Préparation

préparation de la conférence régionale
(du 9 juillet au 20 novembre 2010)

Picardie Terre d’Accueil et de Solidarité Internationale

Coorganisée par le  Réseau Education Sans Frontières et le Conseil Régional de Picardie

Objectifs

Contribuer aux débats publics et à la formation des citoyens en Picardie, sur les mobilités internationales et la situation des exilés.

Défendre la place et la situation sociale des exilés dans la société française et notamment en Picardie.

Lutter contre les replis identitaires et la peur de l’autre en promouvant les valeurs d’une société humaniste, accueillante et ouverte au monde.

Pour PARTICIPER

Organisation (associations, collectivité locale, partis, syndicats, écoles, universités, cultes, entreprises, réseaux, fondations, etc.) représentée en Picardie et acceptant les termes de l’appel à participation.

Inscription à envoyer avant le 4 octobre 2010 aux organisateurs et, si possible, participation à l’une des rencontres publiques locales organisées dans les villes de Picardie courant septembre.

Contribution écrite de l’organisation (de une à quelques pages), répondant aux questions posées dans l’appel, transmise aux organisateurs avant le 1er novembre  et destinée à être publiée dans la brochure préparatoire de la conférence.

Calendrier

9 juillet 2010                  séance inaugurale de la conférence régionale : parrainages républicains au Conseil régional et lancement de l’appel à participation.

Septembre réunions publiques dans les villes de Picardie : prise de contacts avec les organisations locales, présentation de la démarche conférence régionale, débat.

4 octobre Inscription préalable à la conférence à transmettre aux organisateurs pour courrier postal ou électronique.

Octobre Débats internes aux organisations participantes pour élaborer leurs positions et rédiger la contribution nécessaire pour participer à la conférence.

1er novembre Contributions écrites à envoyer aux organisateurs pour publication dans la brochure préparatoire à la conférence.

20 novembre Conférence régionale : ouverture et séance plénière, débats en ateliers pour amendement du rapport préalable, présentation du rapport final à la presse.

Réunions

Amiens Lundi 6 septembre                  grande salle du cloître Dewailly, 20h30

Beauvais Samedi 2 octobre                     salle du Pré-martinet, 10 h – 18 h

Château-Thierry Vendredi 17 septembre           amphithéâtre du Palais des Rencontres, 20 h – 22h

Compiègne Lundi 13 septembre                annexe de l’hôtel de ville, 19 h – 21 h

Soissons Vendredi 10 septembre salle de la halte fluviale, 19h – 22h

Contacts

Les commentaires sont fermés.